Menu

Publié le 10/01/2017

Apocalypse Snow : L'actualité du snowboard et tests de matériel

location de ski snowboard

Location de ski et snowboard en effervescence cette année

Cette activité commerciale a le vent en poupe de par la multitude des stations de ski Européen. Tout part du fait que louer ses skis offre aux vacanciers un avantage majeur sur le plan budgétaire. Il faut aussi noter la saisonnalité du ski, rendant l'achat régulier de lattes très relatif. À noter également, ces derniers temps, une baisse du taux d'enneigement sur presque toutes les stations, réduisant encore plus l'utilité de l'achat.

Des sites de location et des plateformes intermédiaires comme https://www.notresphere.com foisonnent ainsi sur internet, donnant accès aux skieurs et amoureux des Alpes à une multitude de catégories d'équipements d'occasion, mais de qualité.

Vente de ski : état des lieux.

Sur 4 années successives, la neige a un peu fait faux bond aux centres alpins des quatre coins d'Europe. Mais cela ne les a quand même pas empêchés d'enregistrer continuellement des records d'affluence. Pourquoi ? En partie parce que les matériels d'activités alpines sont plus accessibles et plus disponibles. Pourtant, les fabricants de skis ne cessent de faire des constats décevants : la vente de lattes et de matériels de skis est au plus bas. Rien qu'en Suisse, les acheteurs de paires de skis ont été réduits à moitié sur 30 ans entre l 1984 et 2014. Les marques comptent de plus en plus sur les rencontres sportives internationaux pour donner un coup de pouce à leurs affaires. Et même si, en France, la vente de skis se porte assez bien, elle est peu à peu ralentie par l'émergence depuis plusieurs années de la location. À noter d'ailleurs qu'en Hexagone, plus de la moitié des ventes est même dédié au secteur de la location. Et le marché ne cesse de prendre de l'ampleur.

Toujours louer et ne jamais acheter ?

Tout le marché du ski ne se base heureusement pas sur la vente de lattes et accessoires. D'autres articles sont d'ailleurs toujours destinés plus à la vente qu'à la location : vêtements, casques, masques de snowboard... lesquels sont aussi un marché très porteur. En tout cas, la vente de skis ne disparaitra pas. Mais un changement de stratégies est de mise du côté des concepteurs pour éviter une trop grande perte. Bref, dans certains cas, les adeptes de la glisse auront aussi parfois à acheter. S'il est évident que la location fera tendance et constituera la principale attitude des skieurs, il est quand même parfois utile d'acheter. Par exemple, dans le cadre de vacances de longue durée, il est souvent préférable d'acheter si on passe son temps à longer les pistes. Autrement, la location de ski est idéale. Ce marché propose en effet les mêmes produits que ceux en vente. Il s'agit aussi d'une pratique économique, mais surtout plus commode, évitant de transporter des paires de skis sur de longs trajets vers les Alpes.

Aller en Haut